À son lancement en 2001, la licence Animal Crossing a ouvert la voie d’un nouveau genre. Rebondissant sur le succès des Sims l’année précédente, elle aborde la simulation de vie avec une dimension bien plus légère, laissant de côté l’aspect gestion pour offrir un quotidien reposant où chacun est libre de faire ce qu’il souhaite avec des mécaniques simples. Décoration, jardinage, récolte d’objets, pêche… Les activités ne manquent pas et évoluent avec le temps qui passe, au fil des saisons. Le charme de la formule repose enfin sur la cohabitation et les interactions des personnages aussi adorables qu’attachants.

Mais depuis la sortie d’Animal Crossing New Horizons en 2020, un nouvel épisode se fait toujours attendre. Alors, si le concept vous parle mais que vous avez fait le tour de la licence, il existe bien des titres sur Nintendo Switch, mais aussi PS5, Xbox Series et PC, qui pourraient vous plaire. Voici 8 jeux incontournables pour les amateurs du genre.

Cozy Grove, le jeu indé qui va apaiser votre âme

Disponible sur PS4, PS5, Xbox ONE, Xbox Series X|S, Nintendo Switch, PC, Mac et iOS.

Idéal en cette période automnale, Cozy Grove vous invite à camper sur une île hantée. On y incarne un « scout-à-l'écoute », dont la mission quotidienne consiste à explorer les lieux et remplir des quêtes auprès des fantômes locaux. Chacun a besoin d’aide pour trouver le repos. Alors, à la manière d’Animal Crossing, on y revient chaque jour accomplir de nouvelles tâches, forger des amitiés avec les habitants éthérés des lieux et personnaliser cet environnement qui n’attend qu’une chose : qu’on lui redonne vie.

Disney Dreamlight Valley, la magie vous attend dans la Vallée

Disponible sur PS4, PS5, Xbox ONE, Xbox Series X|S, Nintendo Switch, Switch 2, PC, Mac et iOS.

Entre aventure et simulation de vie, Disney Dreamlight Valley en appelle à vous pour restaurer une Vallée magique peuplée par les personnages les plus emblématiques de l’univers Disney-Pixar. Allez à leur rencontre, répondez à leurs quêtes, cuisinez, jardinez et menez votre vie au rythme des événements saisonniers. De plus, si vous aimez la mode et la décoration à la Animal Crossing, vous serez servi ici. Agencez votre maison, mais aussi les extérieurs et gagnez de nouvelles tenues pour habiller votre avatar au fil des saisons.

Go-Go Town, construisez votre ville comme un Animal Crossing

Disponible en early access sur PC, attendu en 2026 sur PS4, PS5, Xbox ONE, Xbox Series X|S et Nintendo Switch.

Là, c’est en priorité le cœur des fans d’Animal Crossing New Leaf qui devrait s’accélérer. Go-Go Town vous fait porter la casquette de maire d’une ville que vous allez devoir revitaliser. Le cœur du gameplay repose dans la gestion de l’urbanisme, avec des infrastructures et des habitations à construire. En parallèle, le jeu présente un aspect simulation de vie faisant la part belle aux rapports avec vos citoyens. Faites connaissance avec eux, écoutez leurs besoins et donnez envie à de nouveaux « townies » de s’installer dans les parages. Si la sortie définitive du jeu est attendue pour le printemps 2026, l’early access a déjà eu de très bons retours sur Steam.

Hello Kitty Island Adventure, un paradis qui n’a rien à envier à Animal Crossing

Disponible sur PS4, PS5, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2, PC, Mac et iOS.

Animal Crossing New Horizons a largement inspiré certains jeux de ces dernières années. Hello Kitty Island Adventure en est la preuve. Posez le pied sur une île abandonnée aux côtés de la galerie des adorables personnages (Hello Kitty, My Melody, Kuromi, Aggretsuko…) pour une aventure amusante en solo ou entre amis. À vous d’aménager les lieux, de concevoir la tenue parfaite quelle que soit la saison et de profiter simplement du temps qui passe dans un décor idyllique. Laissez même parler votre âme d’explorateur en visitant l’espace insulaire pour résoudre des puzzles et glaner des ressources. C’est le jeu qu’il vous faut si vous souhaitez vous offrir une parenthèse relaxante.

MySims Cozy Bundle, un retour iconique

Disponible sur Nintendo Switch 1 et 2.

L’an dernier, la licence MySims a fait son retour sur Nintendo Switch avec une compilation regroupant dans une version remastérisée les deux opus les plus emblématiques de la Wii, le tout premier et le très royal Kingdom. Créez votre personnage et redonnez leur splendeur à la ville et au royaume. La décoration et le développement urbain sont au cœur de l’expérience, le tout dans une ambiance « cosy » comme l’indique le titre du bundle. De plus, comme dans Animal Crossing, la vie avec les habitants n’est pas à négliger. Plus vous contribuez à la notoriété des lieux, plus vous attirez de nouvelles têtes, prêtes à reprendre les commerces du coin.

Summer in Mara, plus aventureux qu’Animal Crossing

Disponible sur PS4, PS5, Xbox ONE, Xbox Series X|S, Nintendo Switch, Nintenod Switch 2 et PC.

Dans Summer in Mara, c’est tout un archipel qui attend que vous le découvriez. Le programme est simple : prendre soin de son île en participant aux récoltes, en entretenant les lieux, en partant à la pêche et même en craftant tout un tas d’objets. C’est un peu comme si Zelda Wind Waker rencontrait Animal Crossing finalement. On retrouve l’appel de l’aventure avec un récit qui guide nos actions, mais le jeu se déroule dans un esprit de vie sereine où vous allez à votre rythme tout en interagissant avec une galerie de personnages qui seront reconnaissants de votre investissement.

Stardew Valley, la simulation de ferme incontournable pour tous

Disponible sur PS4, PS5, PS Vita, Xbox ONE, Xbox Series X|S, Nintendo Switch, PC, Mac, Linux, iOS et attendu sur Nintendo Switch 2.

Stardew Valley fêtera ses dix ans l’an prochain, pourtant sa popularité ne faiblit pas. Dans ce jeu de simulation de vie à la ferme, vous héritez de tout un terrain abandonné qu’il vous faudra réhabiliter. Retroussez-vous les manches et cultivez votre terre pour en tirer de belles récoltes. L’espace est également assez grand pour diverses infrastructures dédiées à la transformation des produits et à l’élevage d’animaux. Héritier de Harvest Moon, le jeu a aussi tout pour plaire aux fans d’Animal Crossing. On y retrouve la dimension exploration du dernier opus, mais aussi et surtout l’aspect social qui fait le charme de la licence. Participez ainsi à la vie du village, aux festivités saisonnières, nouez des amitiés (voire plus si affinités) et menez une vie paisible dans votre nouveau chez-vous.

Wanderstop, une pause qui laisse rêveur

Disponible sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

Si vous aimez les jeux narratifs, Wanderstop est un des derniers représentants du genre. Ce nouveau jeu du créateur de The Stanley Parable a marqué avec douceur l’année 2025. On y gère un salon de thé au cœur d’une forêt magique. Récoltez vos ingrédients et servez vos clients, le tout dans une ambiance cocooning très réconfortante à l’automne. À la manière d’Animal Crossing, l’éloge de la lenteur fait tout le plaisir du jeu. Chacun crée sa propre routine et on retrouve en plus la dimension décoration chère aux fans de la licence, ainsi que des interactions sociales qui nous donnent envie d’en apprendre plus sur les PNJ.